samedi 2 juillet 2011

CAJOU (1)

Quand nous nous régalions avec ce fruit em Afrique, nous étions loin de penser qu’un jour nous le dégusterions sur son lieu d’origine! En effet, le cajou, appelé aussi « pomme cajou », est le fruit de l’anacardier, arbre de 10 à 12 mètres originaire du Brésil. Ce sont les colons et navigateurs portugais qui l’ont exporté en Afrique et en Asie.


Comme la plupart des fruits tropicaux, ses vertus thérapeutiques sont incomparables et son utilisation très diversifiée. La pulpe de la pomme cajou, très juteuse, rafraîchissante et un peu acide peut être découpée et mélangée à une salade de fruit, passée au mixeur pour un jus de fruit, transformée en gelée ou confitures, en galettes, etc. En Guinée-Bissau, elle est mise à fermenter pour obtenir le vin de cajou. Cette décoction, à l’odeur et au goût assez rebutants, à mon avis !, est très prisée des habitants qui en font un usage (parfois immodéré !) lors de leurs fêtes ou de leurs cérémonies traditionnelles.
En Europe, nous connaissons surtout la noix (ou l’amande) de cajou, grillée et salée qui, en fait, est le véritable fruit de l’anacardier, la pomme cajou étant une excroissance. La coque enveloppant la noix est transformée industriellement en charbon actif. Enfin, la substance résineuse, appelé baume, entourant l’amande est récupérée et utilisée notamment dans la construction automobile (freins et embrayages, par exemple) ainsi que dans l’aéronautique...

Ce joli « fruit miracle », contient néanmoins un piège et gardez-vous d’y mordre à pleines dents du mauvais côté : le baume, très corrosif, qu’on retrouve à la jonction du fruit et de la noix vous brulerait cruellement les lèvres. Donc, attention, si vous ne voulez pas ressembler pendant plusieurs jours à certaines actrices qui se sont livrées à la chirurgie esthétique des lèvres et qui ressemblent maintenant à Jojo-le-mérou, le copain du Commandant Cousteau.!!

(à suivre)

Aucun commentaire: