dimanche 17 juillet 2011

INBRASCI

Le mois dernier, a été inauguré officiellement la direction pour l’Etat de Goias de l’Instituto Brasileiro de Culturas Internacionais (Institut brésilien des cultures internales), résumé en INBRASCI.
Cet organisme, fondé en 2006 et dont le siège est à Rio de Janeiro est principalement destiné à promouvoir la culture brésilienne à l’ étranger, et plus particulièrement la littérature, les arts plastiques, la musique, le théâtre et le folklore. Sont déja en place des bureaux au Portugal, sur l’Ile de Madère, en Suède, à Lund et dans les Etats du Minas Gerais, du Mato Grosso du sud, du Parana, d’Acre et dans le district fédéral de Brasilia.


C’est dans l’auditirium de la Chambre Municipale de Goiânia qu’a eu lieu la cérémonie d’investiture des 45 membres composant le bureau régional qui sera dirigé par Elisabeth CALDEIRO BRITO.

Fogaça et sa femme Malu paraissent bien s'amuser.


Le Président "à vie" a l'air plus dubitatif!!


Parmi tous ces membres, cape bleue et jaune sur les épaules (pour les distinguer du commun des mortels !!), figuraient notamment Fogaça en tant que coordinateur-adjoint pour les arts plastiques), mon mari, en qualité de responsable pour la langue française et de Président ad vitam et... sa femme comme conseillère d’honneur ! Un peu ronflant, tout ça et sans doute un peu exagéré ! ! Quoique... Yvan a traduit des centaines de poèmes de « goianos » dont beaucoup ont été publiés en France, en Belgique, au Luxembourg et en Suisse. Grâce aux contacts étroits que nous gardons avec nos amis, nous avons pu organiser des expositions pour des peintres brésiliens en France, en Espagne et récemment en Belgique. Quant à ma contribution personnelle, combien d’entre vous connaissaient Goiania avant les petites chroniques qui alimentent mon blog ??

,

Aucun commentaire: