lundi 9 avril 2012

LECTURE

Je suis retournée la semaine dernière à la FNAC de Goiânia, inaugurée il y a trois semaines, dans l’espoir que les livres en français qu’on nous avait promis étaient arrivés...
A ma demande, un jeune vendeur m’a fièrement convoyée jusqu’au stand « littérature en langue française ». Le choix était plutôt maigre : une quarantaine de livres tout au plus, près de la moitié étant des traductions de littérature étrangère. Dans cette catégorie, j’ai quand même trouvé mon bonheur :

Bien qu’il s’agisse d’un des plus grands auteurs brésiliens, c’est surtout la couverture qui m’a enchantée : la reproduction d’une photo argentique retouchée, spécialité de l’artiste guatémaltèque Luis Gonzalez Palma. Nous l’avons connu dans son pays dans les années 90 – il vit maintenant à Cordoba, en Argentine - et nous avons une de ses photographies, cadeau d’adieu avant notre départ du Guatemala, de nos amis Alicia et Victor Martinez, propriétaires de la Galerie Sol del Rio.

Comptant à son actif une soixantaine d’expositions internationales, le photographe est néanmoins resté fidèle à la galerie qui l’a lancé – c’est rare et cela mérite d’être signalé, les artistes étant souvent ingrats ! – car nous avons reçu récemment de Sol del Rio une invitation à nous rendre à un vernissage de Luis à Guatemala...



Quant à celui-ci, ce n’est pas seulement son nombre de lecteurs qui m’a poussée à l’achat mais surtout le fait que le traducteur de cet auteur espagnol est François Maspero : une vraie référence....

Aucun commentaire: