mercredi 20 mars 2013

Valldemossa

En évoquant Frédéric Chopin dans mon précédent blog, cela m’a rappelé un très bon téléfilm, vu il y a quelques mois, consacré à Georges Sand. Le rôle de l’écrivain était interprêté par l’excellente Ariane Ascaride. Il était évidemment beaucoup question de Chopin, et, notamment du séjour que le couple effectua à Majorque.à la Chartreuse de Valldemossa. Le lieu  est devenu de nos jours presque un lieu de pélérinage, et des touristes du monde entier viennent visiter ce qui est appelé la  « celda » (cellule) où, de décembre 1838 à février 1839, demeurèrent et se gelèrent Sand,  ses deux  enfants et Chopin, l’hiver ayant été particulièrement rigoureux sur l’ile !

Comme beaucoup de personnes, j’ai également joué les touristes sur les traces du fameux couple. Une première fois en 1956, et la seconde en 2000. Nous avons en effet séjourné plusieurs semaines à Palma de Majorque avec des amis, Marie-josé et Philippe. Une amie suédoise résidant à Palma avait organisé une exposition commune de Marie-José (dite « Nida ») et Yvan. Nous avons un jour loué une voiture pour nous rendre à Valldemossa.

Ce qui est appelé « celda » est en fait une grande pièce très claire dont  la fenêtre et les portes-fenêtres s’ouvrent sur un un joli jardin.


Si la ville de Valldemosa fait son beurre avec le tourisme international, elle semble avoir oublié que le couple « hors normes » fut assez mal accueilli par ses habitants de l’époque. De plus, le climat ne convenait pas du tout aux bronches fragiles du musicien et ils abrègèrent leur séjour, sans regrets, semble-t-il...

                                       Chartreuse de Valldemossa

Ce séjour un peu raté ne fut pourtant pas totalement négatif : Chopin nous laissa les fameux «Préludes » et Sand un livre : « une saison à Majorque »...

2 commentaires:

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

C'est vrai que Sand et Chopin ont peut être vécu la période la plus difficile de leurs vies, cependant, c'était aussi la plus prolifique. Ne dit on pas que ce n'est que face à l'adversité qu'on découvre réellement qui on est.
Plus d'infos sur cette ile où a séjourné Sand et Chopin http://majorque.fr