mardi 26 mars 2013

Lectures récentes (2)

« Madeleine Castaing »
Mécène à Montparnasse, décoratrice à Saint-Germain des Prés 
de Jean-Noël LIAUT

Une sacrée bonne femme cette Madeleine ! Esthète, mécène, décoratrice, d’un non-conformisme absolu, excentrique, insupportable, elle traversa le siècle dernier, en attirant dans son sillage tout ce que Paris pouvait compter de peintres, écrivains, poètes, musiciens, dramaturges, grands couturiers, cinéastes, décorateurs, etc...

Elle épousa en 1915, Marcellin, riche et séduisant hobereau du sud-ouest. Assez libertin dans sa jeunesse, leur mariage, n’empêcha pas l’époux de continuer ses frasques durant quelques années. Madeleine eut la sagesse de fermer les yeux, ce qui leur permirent de vivre en parfaite harmonie leur 50 ans de mariage. Très admiratif de la culture et du dynamisme de sa femme, Marcellin fut son soutien indéfectible.

Quant au mécénat, Madeleine et Marcellin sortirent de la misère, qui le détruisait à petit feu, le peintre russe Chaïm Soutine, en le faisant connaître et en l’invitant fréquemment à séjourner dans leur propriété près de Chartres. Ils n’oublièrent quand même pas de se servir au passage, certainement à bon prix : les descendants du couple Castaing  vendirent en 2004 les sept derniers tableaux de Soutine restant en leur possession... (1) Ils eurent à une époque la plus grande collection privée du peintre.

A l’âge de 98 ans, Madeleine alla rejoindre son cher Marcellin, victime d’une attaque cérébrale sur la terrasse des Deux Magots, 36 ans auparavant.

Ce livre est à lire, ne serait-ce que pour s’émerveiller qu’un tel personnage ait existé... Ainsi que l’a dit  récemment l'un de ses petifs fils : « Pensez que ma grand mère était amie avec Eric Satie, mort en 1921 »... J’ajouterai : avec Elise et Marcel Jouhandeau, (chez lesquels  il lui arrivait  de dîner  en compagnie de Paul Morand, Henri de Montherlant ou Jean-Paul Satre),  Blaise Cendrars, Louise de Vilmorin, Jean Cocteau, et qu'en entrant par hasard dans sa boutique de la rue Jacob, on pouvait   la voir prendre une tasse de thé avec Roger Vadim, Brigitte Bardot, Coco Chanel, Françoise Sagan, Pierre Cardin ou André Malraux!


L’auteur, Jean-Noël LIAUT, est écrivain, journaliste et traducteur. Depuis 2010, Il habite à Lectoure qu’il assure
« être le pays de Cocagne ». Et d’ajouter «Et puis il y a cet aspect cosmopolite des gens qui vivent ici et renferment des trésors. Je ne savais pas si la greffe allait prendre, mais maintenant je suis pleinement heureux. »

Saperlipopette : de quoi se demander pourquoi  nous   avons quitté cette terre d’asile !!

(1) Cette même année,  « Le chasseur de chez maxim ‘s » s’est vendu à New-York  6 millions de dollars.

Aucun commentaire: