dimanche 24 mars 2013

Lectures récentes (1)

Des amies françaises, qui m’ont envoyé ces trois ouvrages, ne m’oublient pas. Ouvrir un paquet est toujours un plaisir qui devient un vrai bonheur à la vue d’un livre. Devant une petite provision de lecture, je ne sais par lequel commencer : je voudrais tous les lire en même temps ! Ce qui m’arrive parfois !
Mes parents étaient des lecteurs assidus et lorsque j’étais petite fille (il y a bien longtemps, au siècle passé !), mon père me laissait le privilège de séparer les pages des livres qui arrivaient brochés entre les mains de l’acheteur. Un des petits plaisirs que nous n’avons plus... Il me confia cette lourde responsabilité après s’être assuré que j’avais passé l’âge de la   « lecture-carpette » :  j’avais l’habitude d’aller lire et relire        « Les mémoires d’un âne » allongée et planquée sur le tapis, de l’autre côté du lit de mes parents ! Que voulez-vous, j’ai toujours aimé les animaux et j’étais fascinée par les aventures du Cadichon de la Comtesse de Rostopchine.... J’ai gardé l’impression que mes parents commençaient sérieusement à s’interroger sur mon niveau mental !!

« Femmes de dictateurs » de Diane Ducret.

Comment cette historienne et philosophe belge en est venue à se pencher sur cette galerie monstrueuse ? Fanatiques, bécasses, ambitieuses, meurtrières, elles furent les dignes compagnes, complices, comparses ou victimes de ceux qui façonnèrent cruellement le 20ème siècle. La plupart eurent un destin tragique : décès prématurés à la fleur de l’âge pour celles qui étaient de santé fragile (les plus chanceuses !), suicides, exécutions par balles, par décapitation, etc.

Bien qu’intéressante et instructive quant aux degrés de la méchanceté et de la bêtise humaines, c’est une lecture qui laisse un profond malaise...

Aucun commentaire: