mardi 23 juillet 2013

La Comtesse, une vieille connaissance!

Lors de son dernier passage à Goiânia,  notre fils sortit de sa valise un paquet, joliment présenté, contenant six boîtes de pâté. J'étais ravie. "Ah! la Comtesse du Barry!". Daniel s'étonna : "tu connais" ?
Oui, oui, je connais et ce depuis mon adolescence parisienne. C'est-à-dire depuis un certain temps!

Ce couple de Gimont (Gers) qui ouvrit  boutique au début du siècle dernier sous  l’enseigne de « Comtesse du Barry »(1)  fut un précurseur dans le domaine de la vente par correspondance.

C’est ainsi qu’au début des années 50, une de leurs publicités tomba entre les mains de mon père. Il fit une première commande pour le prochain Noël, et cela devint une coutume chez nous. Pas de fêtes de fin d’ année sans la Comtesse ! Certes, le foie gras n’était pas dans nos moyens, mais les divers pâtés étaient tous savoureux.... et le sont  restés. Je puis en témoigner, après avoir vidé toutes les boîtes l
Signe des temps : la maison a été rachetée il y a deux ans par une holding financière.


(1)  Pourquoi cette enseigne ? Ils se sont contentés d’anoblir leur patronyme : ils s’appelaient Joseph et Gabrielle Dubarry !

2 commentaires:

Mélodie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mélodie a dit…

Merci pour ce clin d’œil enjoué! L’esprit de la Maison perdure en effet, puisque nous cuisinons chaque jour, dans nos cuisines de Gimont, les terrines gourmandes et autres spécialités gastronomiques pour le bonheur des petits et des grands.

L'équipe Comtesse du Barry