Chroniques de la vie quotidienne à Goiânia (Centre du Brésil)par une Française.
dimanche 6 avril 2008
Après nous être rendus au vernissage des œuvres de JUCA DE LIMA le 1er avril, un second vernissage avait lieu deux jours après, le 3 avril, dans la seconde salle du Musée d’Art de Goiânia, celui du peintre Pitágoras Lopes Gonçalves dit PITÁGORAS.
D’abord surpris et vaguement contrariés par ce double déplacement, nous en avons vite compris la raison : tout ceci s’adressait à deux publics bien différents : bon chic bon genre et troisième âge pour le premier, percing, tatouages, jeans troués et moyenne d’âge 25 ans pour le second… Deux mondes qui, ainsi, ne s’affrontèrent que sur les murs !!! Très astucieux pour éviter les dommages collatéraux…
Dès la première année de notre séjour à Goiânia, mon mari avait eu l’occasion de visiter l’atelier de l’excellent PITÁGORAS. Une figure.. Très marginal, agoraphobe, ses dessins étaient éparpillés sur le sol, ignorant ses prix de vente, donc impossible de lui acheter quoi que ce soit. J’oubliais : il parle français !!! Les deux techniques mixtes que nous avons à la maison ont donc été acquises chez un galeriste de notre quartier.
Agé de 44 ans, c’est un artiste reconnu qui a à son actif de nombreuses expositions personnelles et collectives, tant à Goiânia que dans les grandes villes du Brésil, notamment à Sâo Paulo et à Rio.
(extrait du catalogue de l'exposition à la Fundaçâo Jaime Câmara, 2004, photo Rogério Flori)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire