jeudi 17 avril 2008

CHORO


La semaine dernière, un ami brésilien nous a emmenés à un concert. La scène était dressée sur le trottoir devant le « Grande Hotel » (premier hôtel construit à Goiânia, restauré et transformé en annexe du Secrétariat de la Culture), tables et chaises s’étendant jusque sur la chaussée de la grande avenue Goiás, dont une partie était interdite à la circulation, un guitariste (1) interprétait de la musique de choro.

Qu’est que le Choro ?

L’ancêtre des musiques brésiliennes. Né à Rio de Janeiro dans la seconde partie du 19ème siècle. Des musiciens cherchèrent à reproduire à leur façon la musique des danses de salon européennes, y intégrant des rythmes africains.
L’ensemble traditionnel de choro est composé de 5 ou 6 musiciens. Les instruments sont le bandolim (mandoline brésilienne) la flûte ou la clarinette, deux guitares (une à 6, l’autre à 7 cordes) le cavaquinho, (2) petite guitare à 4 cordes et le pandeiro, sorte de tambourin.
De nos jours, la musique de choro peut être interprétée par un soliste (c’est le cas du concert auquel nous avons assisté) ou par des formations plus ou moins importantes. Pour sacrifier à l’époque sont ajoutés également des instruments électriques, des batteries et, hélas, une sonorisation assourdissante : c’est la raison pour laquelle nous avons fui après une vingtaine de minutes…
Reste la solution d’aller acheter un CD pour m’initier aux subtilités du choro.

(1) Curieusement, au Brésil, on appelle la guitare « violão »
(2) Débarqué à Hawaï au 19ème siècle avec des marins portugais et devenu le ukulélé

Aucun commentaire: