samedi 26 avril 2008


Bento Gonçalves, dans l’Etat de Rio Grande do sul, aux frontières de l’Argentine et de l’Uruguay, a été fondée à la fin du 19ème siècle par des immigrants italiens. C’est le premier centre viticole du Brésil.
L’année de notre installation à Goiânia nous avions passé quelques jours dans cette ville, à l’occasion du Congrès annuel des Rencontres de Poésie. Nous avions alors été estomaqués par l’enthousiasme des organisateurs, l’implication des autorités de la ville, la participation de tous les enfants et étudiants et la générosité de l’accueil réservé aux dizaines de poètes de tout le continent latino-américain.
L’organisateur de ces rencontres, le dynamique Ademir Antonio BACCA peut être satisfait : la relève de ses activités culturelles est assurée : deux petites filles de 10 ans, Emanuelle et Thaina ont eu l’initiative d’ouvrir, dans le sous-sol de la maison de l’une d’entre elles, une bibliothèque qu’elles ont appelé BIBLIOTECA MARIO QUINTANA (1). Elles ont commencé par rassembler leurs livres, et sont allées de porte en porte, dans leur quartier, demander des ouvrages en précisant aux aimables donateurs que la bibliothèque serait à la disposition de tous les voisins et les livres prêtés gratuitement…
Elles en sont aujourd’hui à 2.000 volumes !!!
Durant la 23ème Foire du Livre de la ville, les deux mignonnes ont été à l’honneur et sont reparties les bras pleins de livres offerts, notamment, par le Congrès Brésilien de Poésie.
(1) Poète, penseur, journaliste, traducteur du Rio Grande do Sul (1906/1994)

Emanuele et Thaïna encadrées par le Maire de la ville et Ademir Antonio Bacca (Photo Fabiano Mazzotti)


Environs de Bento Gonçalves (Ferradura do Rio das Antas)

Aucun commentaire: