Dans l’ancienne Egypte, l’épi de blé était l’emblème d’Osiris, synonyme de sa résurrection et du renouveau de la nature. A l’origine, c’était un modeste Dieu. Dans le Panthéon de l’époque, il n’avait que le portefeuille de la fertilité et de l’agriculture !! Mais tous ses malheurs l’ont hissé au top : on sait que son frère Seth le fit couper en 14 morceaux qui furent jetés dans le Nil. Heureusement que sa fidèle épouse, Isis, récupéra le puzzle pour le faire embaumer. Il y avait des femmes bien aimantes à l’époque !! Coup de théâtre, il reprit vie et vécut très longtemps. Aux dernières nouvelles, il est toujours vivant puisqu’il est immortel !!!
Dans la tradition et la poésie populaire roumaines, l’épi de blé est l’emblème de la royauté, du pouvoir et du plus haut prestige social.
Bref, à n’en pas douter, c’est un symbole d’opulence, d’abondance et de prospérité.
Tout ceci pour vous raconter que nous avons trouvé cette semaine, dans notre boîte aux lettres, un long paquet plat. Sur le moment, j’ai pensé qu’il contenait une cravate…Non, il s’agissait d’un épi de blé, soigneusement enveloppé, que nous envoyait notre banque brésilienne (en fait une banque espagnole puisqu’il s’agit du Banco de Santander) à l’occasion de la nouvelle année.
La question reste pendante dans mon esprit troublé : symbole de prospérité pour nous, ou pour la Banque ???????
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire