lundi 12 janvier 2009

Un samedi soir à Goiânia


Un « pays » de notre ami Ruy – ils sont tous deux nés à Porto Nacional dans l’Etat du Tocantins (lequel Etat faisait partie de celui de Goias avant la scission de ce dernier en deux Etats indépendants), est de passage à Goiânia. Grand militant syndicaliste (ce qui lui valut un traitement de faveur à l’époque sombre des militaires, il fut torturé et emprisonné pendant cinq ans dans une prison militaire), ami de longue date du Président Lula, Pedro TIERRA (de son vrai nom Hamilton PEREIRA) occupe en ce moment un poste de responsabilité au Ministère brésilien de l’Environnement, et, surtout, est un excellent poète.

Les poèmes qu'il a écrits durant sa captivité - sur des petits bouts de papier qu'il parvenait à faire sortir - sont des témoignages poignants de son passage en enfer, et pourtant plein d'espoir...

J'entre dans mon poème
comme un oiseau convoqué
par le soleil.
Je joins la parole aux pierres
et j'élève avec elles des barricades.
Je libère la parole de l'ombre
et j'écris sur les dalles
le contour provisoire de mes rêves
la parole nue devient poésie
et me rend plus transparent
à la fin de mes vers.
(extrait de "retour à la terre" - traduction Y. Avena)

Ajoutons à cela qu’il est agréable et pétri d’humour. Nos rares rencontres sont toujours un réel bonheur.

Nous convenons de nous retrouver chez Ruy (apéritif oblige !) et d’aller dîner de l’autre côté de la rue. Entre-temps est arrivée une autre « payse », Belinha, poète et animatrice culturelle, flanquée d’un sien neveu.

Prêts pour la pizza... et l'omelette 'voir le chapître suivant...)

1 commentaire:

Valeria a dit…

Ola !

Encore un poème que je vais me souffler souvent aux oreilles en mangeant une pizza...
Bon, comme je n'ai pas ton adresse e-mail, Monique, je t'envoie mon message par ici...

Bonne année et bonjour !!!!

Et oui, je sais, je sais, j’ai dit : je vais venir sur Goiania, on va passer un petit moment ensemble et puis rien....toujours des mots et des promesses...qui s’envolent...Bon, j’ai toujours des excuses valables (qui n’en a pas !!) et puis j’ai toujours ce problème de ne pas réussir à prendre un peu de temps spécialement pour moi. Mais, les débuts d’année sont là pour proposer de bonnes résolutions alors je n’ai pas multiplié mes bonnes résolutions cette année, je m’en suis fixée seulement deux à respecter :
la première, essayer de mieux gérer mon rapport au temps (respecter l’heure, ne pas essayer de tout faire en même temps...) et puis le seconde celle de ne proposer que ce que je pense pouvoir respecter. Je vais donc sûrement tourner plus de 7 fois ma langue dans la bouche avant de me lancer à proposer des choses.
Donc, aujourd’hui je ne vous dirai pas, je vais venir la semaine prochaine sur Goiaina et on passera un p’tit moment ensemble, non, je tiens juste à vous dire que cette année j’espère vous rencontrer un peu plus !
Je suis un peu de votre quotidien via le blog Goiania-voilà-pourquoi et je trouve que vous êtes toujours bien entourés, de même que tu sais, Monique rendre l’observation pertinente.
Et puis,comme je sais que vous êtes de grands amis des chats, je me permets aussi aujourd’hui de vous informer pour qu’à votre tour vous informiez ceux qui pourraient être interessés et de bonne attention que nous avons une petite chatte (je crois !) à donner d’un mois et demi. Elle errait dans notre jardin et appelait sa mère qui n’est pas venue la chercher. Nous l’accueillons avec plaisir et carresses mais nous avons déjà deux chats brésiliens que nous devons ramener avec nous en France l’été prochain et qui retrouveront nos deux chats français restés sur le territoire. Vous voyez, on ne s’appelle pas CHALONS pour rien...
Donc, si vous connaissez de chouettes gens pour accueillir cette charmante petite chatte rousse qui ronronne dés quón la prend dans nos bras et qui sait déjá être propre, ce serait un véritable bonheur.
Je tourne 7 fois la langue dans ma bouche et je vous dis que j’espère à trés bientôt.

Je vous embrasse.
Valérie