vendredi 27 novembre 2009

home-ciné!

Revu cette semaine en V.O. (sous-titré en portugais), « Le Guépard », la fresque sicilienne de Visconti. Superbe. A revoir absolument, les amis. Le seul « maillon faible » , expression employée par l’époux et je suis d’accord, est le Français Alain Delon qui en fait des tonnes, sans doute pour essayer de passer pour un Italien pure souche. L’Italienne (de Tunisie) Claudia Cardinale, sous ses somptueux atours, a juste le soupçon de vulgarité nécessaire à son personnage de fille d’un nouveau riche. Quant à l’Américain de New-York, Burt Lancaster, ce fut, à mon avis, le rôle de sa vie : il n’est pas seulement le Prince Salina, il est… royal !

A noter que le guépard s’est transformé en léopard dans la version brésilienne.
Pourquoi ? Il n’y a pas de guépard en Amérique Latine. Ce champion de la course à pied exerce ses talents en Afrique et en Asie.. Sans doute que les responsables du sous-titrage se sont rabattus sur l’un de ses cousins…

Une petite remarque, cependant. Pour créer le personnage du Prince Salina,l'écrivain, Giuseppe Tomasi, prince de Lampedusa se serait inspiré de son arrière-grand-père, Or, un lion léopardé. (héraldique) était représenté sur les armes de ce dernier. Par contre, sur le blason du héros de son roman figure un guépard. donnant son titre à l’œuvre. Il s’agit d’une pure invention car cet animal est inexistant dans les emblèmes héraldiques.

Aucun commentaire: