L'époux, fidèle lecteur du mensuel "Le Monde Diplomatique - Brasil", a attiré mon attention sur l'article suivant :
Tout allait pour le mieux à Maringá, ville de 335.000 âmes qui prospérait dans l’Etat de Paraná (sud du Brésil), avec un revenu :par habitant parmi les plus hauts du pays. Mais au début des années 2000, fut découverte la gestion catastrophique de la municipalité, accusée d’avoir détourné des coffres publics environ 57 millions de Reais (aujourd’hui environ 23 millions d’euros).
Alarmés, des citoyens formèrent en 2006 une ONG destinée à superviser les comptes publics pour tenter de mettre fin à la gabegie. Mission accomplie ! Cette association, à laquelle se sont joints bientôt des fonctionnaires publics, des entreprises, des représentants des universités, a réussi en 3 ans à assainir la situation, à mettre son grain de sel là où le bât blessait (surfacturations démesurées dans les achats de médicaments, appels d’offres truqués dans les chantiers de la ville, etc..). Des entreprises qui autrefois ne jugeaient même pas bon de se joindre aux appels d’offre, estimant, à juste titre que les dés étaient pipés, sont revenues sur la scène, faisant baisser considérablement le coût des projets. Les économies ainsi réalisées au cours de ces trois années (quand même 40 millions d’euros rien que pour 2009 !), ont été investies dans la réforme des écoles et l’augmentation du nombre des éducateurs, la création de douzaines de centres du 3ème âge, etc…
Cette initiative citoyenne a créé des émules : des institutions similaires sont déjà à l’œuvre dans 41 villes brésiliennes…Gare aux dépenses inconsidérées ! (1)
(1) A l’exemple de Florianopolis, florissante cité balnéaire de l’Ile de Santa Catarina, qui fit appel à une entreprise pour construire un arbre de Noël… Coût de l’opération, 1, 5. millions d’euros….
Source : « Le Monde diplomatique – Brasil », Dirceu Herrero Gomes, journaliste et écrivain. Illustrations de Santiago.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire