vendredi 19 février 2010

Nostalgie

Hier, en effectuant une recherche sur Clint Eastwwood dont je suis une grande admiratrice, je me suis rappelée avoir vu en 1972 son premier film en tant que réalisateur « Un frisson dans la nuit » (Play Misty for me ). Au cours de ce film très angoissant, Eastwood, en bon cinéaste et fin mélomane, avait inclus, sans doute pour que le spectateur stressé puisse se détendre un peu, une scène très bucolique entre lui et sa partenaire, accompagnée d’une chanson magnifiquement interprétée

Comme j’en parlais avec un ami, partageant son temps entre les Etats-Unis et la France, il s’exclama « oui, je la connais, c’est Roberta Flack ».. Inconnue en France, débutante aux USA malgré déjà, à cette époque, un répertoire de 600 chansons! L’initiative du cinéaste d’inclure dans son film Roberta Flack chantant « The first time ever I saw your face » fut le coup de pouce qui manquait à la géniale musicienne et interprète, dont la carrière décolla pour ne plus se poser ! Vint ensuite le fameux « killing me softy » (mais oui, vous connaissez, cherchez bien !) qui fut un succès planétaire.

L’année suivante à son retour des USA, notre ami avait dans ses bagages mon cadeau d’anniversaire : le premier album (1970) de Roberta Flack…

J’ai sorti le disque ce matin, regardé la dédicace de Frédéric, écouté la fameuse chanson.
Et cela m’a rendue si triste que je vous « raconterai » notre ami disparu une autre fois…

Aucun commentaire: