lundi 1 février 2010

Cabochard

J’ai parfois besoin de renouveler mon stock d’eau de toilette. J’ai trouvé dans un
« shopping » (c’est le terme brésilien !), une parfumerie ayant un grand choix de produits français. La boutique est tenue par une petite, volumineuse et sympathique Brésilienne d’origine italienne, dont la famille – qu’elle est allée visiter il y a quelques mois – est établie au bord du Lac de Côme. Depuis que je lui ai raconté avoir séjourné jadis une semaine sur les rives de ce beau lac lombard, dans la famille italienne d’une de mes amies, (Carla, qu’es-tu devenue ?) j’ai l’impression d’être la cliente favorite de ma parfumeuse : accueil VIP, réductions de prix significatives, petits cadeaux, etc…

La semaine dernière, elle m’a triomphalement proposé ce joli flacon que j’étais loin de penser trouver à Goiânia :

« Cabochard » de Grès. Des fragrances épicées (ylang-ylang, patchouli, bergamote, entre autres), un peu oubliées, assez entêtantes et aussi désuètes que Madame Grès elle-même. Qui se souvient encore de cette grande dame de la Haute-Couture française, célèbre par son éternel turban, ses fameux plis et ses drapés majestueux ?

Comblée d’honneurs et de décorations (Présidence de la Chambre Syndicale de la Haute Couture, Légion d’Honneur, Dé d’Or, etc..) Mme Grès, fut néanmoins déclarée en faillite dans les années 80, et sa Maison dépecée. Elle se retire sur la Côte d’Azur où elle décède nonagénaire dans le plus complet anonymat en 1993. Après maintes tribulations, les parfums sont maintenant élaborés en Suisse par un homme d’affaires français, et la griffe Haute Couture a été reprise par un groupe nippon (sic !)


A noter que Madame Grès - de son vrai nom Germaine Krebs, Grès étant le nom d'artiste de son mari sculpteur - encensée puis malmenée par la France, est considérée par les étrangers comme un des 5 grands noms de la Haute Couture mondiale.

Son fameux pli est resté dans la profession comme « le pli Grès »…

Aucun commentaire: