En mars dernier a eu lieu, en présence des autorités de la ville, une cérémonie au cours de laquelle a été inauguré un ouvrage destiné à commémorer les 77 ans de la ville de Goiânia.
Après pas mal d’atermoiements (un autre endroit avait été retenu mais les riverains n’étaient pas d’accord !), une place a enfin été choisie, baptisée pour l’occasion « Place de l’Inspiration », et une guitare géante dressée. Elle est l’œuvre de notre ami G. Fogaça.
Une commission avait élu 77 personnalités de la ville, choisies dans les secteurs les plus variés : artistes plastiques, écrivains, architectes, acteurs, chanteurs, cinéastes, et d’autres moins…culturels, médecins, avocats, pontes de l’industrie pharmaceutique (tributs aux sponsors!) et un joueur de football…. Cinq stèles (cela a un petit côté funéraire en diable!) ont été installées autour de la sculpture, sur lesquelles ont été apposées les empreintes des mains des heureux élus. Pour faire bonne mesure, ont été ajoutées in situ celles des trois édiles ayant présidé à l’inauguration des lieux.
Bien que conviés à cette solennité, nous avons jugé l’heure trop matinale (7 heures !) et avons préféré aller voir tranquillement la guitare fogacienne quelques jours plus tard. Je dois avouer que le choix de l’endroit n’est pas très heureux. La petite place se trouve à l’intersection de grandes avenues sillonnées par des cohortes de véhicules et, malgré les feux tricolores, il m’a été très difficile d’y accéder pour prendre mes photos…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire