dimanche 13 juin 2010

Un dimanche à la campagne

1 - Projet d'artistes aux champs

Dimanche dernier, en début d’après-midi, nous avons été tirés brutalement de notre sieste dominicale par un coup de fil : notre ami Henrique, le directeur du Musée Anthropologique de Goiânia venait nous chercher dans 15 minutes. Le motif en était de nous faire les honneurs de la petite propriété (chácara), à une quinzaine de km de la ville, dont il venait de se rendre propriétaire quelques jours auparavant. Nous voilà donc partis pour la campagne !!

Sur ce terrain de 200 m de long sur 34 de large, sont implantées trois constructions en briques, dont deux petites pratiquement habitables, et une troisième, la maison principale, dont le gros œuvre est terminé. Nous avons crapahuté jusqu’au fond du terrain, en friche, mais d’où émergent quelques arbres-cajou ( anacardier), manguiers, orangers, etc…

Le but d’Henrique est de transformer cet endroit en un centre de résidence temporaire plus particulièrement destiné aux artistes plastiques, non seulement brésiliens mais également étrangers. . Il prévoit d’ailleurs, dans le bâtiment principal, une galerie où leurs œuvres seraient exposées.

L’idée est sympathique et nous ne pouvons que l’en féliciter. Nous ne lui avons quand même pas caché le lourd travail qui l’attend pour mettre sur pied un tel projet : terminer les travaux, prospection, intendance… sans oublier l’ego démesuré des artistes ! Nous en savons long sur la question pour avoir vécu durant plusieurs années une expérience similaire dans ce domaine…

Aucun commentaire: