J’ai photogra-
phié cet arbre, sur la grande place à côté de chez nous, il y a déjà quelques années. Mais personne n’a pu me renseigner à son sujet…jusqu’au mois passé où un aimable – et connaisseur – chauffeur de taxi a comblé mon ignorance : il s’agit d’un paineira barriguda
Il existe plusieurs sortes de paineira au Brésil et celui-ci doit son appellation au fait que certains d’entre eux ont la base du tronc gonflée, leur donnant ainsi un ventre (barriga) de propriétaire ! (1). La floraison est le plus souvent rose ou blanche.
Nous avons trouvé des arbres de la même famille en Guinée-Bissau et au Sénégal, comme le fromager (ou kapokier) et le baobab
Sculpture de notre collection, en bois de fromager. (Guinée-Bissau)
au Guatemala, le ceiba, l’arbre sacré des Mayas.
Stylisation du ceiba sur un tissage de San Pedro Ayampuc (ethnie Cakchiquel)
et en Argentine le palo borracho.
Ce jeune et fringuant palo borracho risque de se voir nanti, un jour, de cette belle panse!
(1) Dans son dictionnaire des expressions typiquement "goiano", O. Bariani précise qu'une femme attendant un enfant est qualifiée de "barriguda".
(2) Traduction littérale : "baton ivre".
1 commentaire:
Bonjour Monique! Heureuse de te retrouver sur le net! Je fais des recherches sur un arbre croisé à Joao Pessoa, ses fruits donnent une capsule de fibre qui ressemble à celle du coton herbacé... Et ses fleurs à celles de l'arbre que tu décris justement ici! Peut-être s'agit-il du même arbre? Que donnent les fruits de celui que tu décris ici?
Enregistrer un commentaire