samedi 14 janvier 2012

Café Pouchkine

Dimanche dernier, fut transmise une émission que Michel Drucker a consacrée à Monsieur 100.000 volts, autrement dit Gilbert Bécaud, à l’accasion du 10ème anniversaire de son décès.
Une anecdote m’a franchement épatée. A la suite du succès international rencontré par sa fameuse chanson « Nathalie »,
La place Rouge était vide

Devant moi marchait Nathalie
Il avait un joli nom, mon guide
Nathalie
.................................
Elle parlait en phrases sobres
De la révolution d'octobre
Je pensais déjà
Qu'après le tombeau de Lénine
On irait au café Pouchkine
Boire un chocolat

nombre de touristes ont cherché à se rendre au fameux
« Pouchkine » pour «boire un chocolat ». Ils ont fait chou blanc pendant 35 ans car le fameux café n’existait que dans l’imagination fertile des compositeurs, Pierre Delanoë et Gilbert Bécaud !

....Jusqu’en 1999 quand un homme d’affaires franco-russe avisé, (ou russo-français, pour ne pas confondre avec l'entremets!) s’est mis en demeure de donner satisfaction aux touristes amoureux de la chanson. Il obtint de la Mairie de Moscou la concession d’un bel immeuble du 18ème siècle, à 10 minutes à pied de la Place Rouge, à condition que le Café Pouchkine ouvre ses portes en juin 1999, à l’occasion des festivités du bicentenire de la naissance du grand poète et dramaturge. Pari tenu...Il semblerait que ce soit devenu un des lieux branchés de la capitale russe.
J’ignore si Bécaud eut le temps d’aller y boire un chocolat, en compagnie du joli fantôme blond de sa jeunesse
...

Aucun commentaire: