mercredi 16 janvier 2008

Goiânia em Prosa e Verso

L’évènement culturel de ce début d’année était la présentation officielle des 71 livres financés par la municipalité de Goiânia et édités par l'Université Catholique durant l’année 2007. imaginez un peu : 71 livres avec un tirage de 1.000 exemplaires chacun !!!

Sur l’espace du Jockey Clube (ici il y a un « e ») où se déroulait la cérémonie étaient disposées des dizaines de tables rondes et de chaises, pour près de 1.000 invités. Ajouter à cela les petits stands où chaque écrivain ou poète présentait son livre. Les festivités commencèrent vers 20 heures, et à 21 heures les gens se disputaient avec plus ou moins de courtoisie les places assises et il était quasi impossible de circuler tant la foule était dense…Sur la table d’honneur, tout là-bas dans le fond, les édiles de la ville et généreux donateurs, dans le vacarme ambiant, s’efforçaient, en vain, de faire leur discours…
Abasourdis et hébétés, nous avons, avec notre ami Ruy, abandonné les lieux pour aller boire une caïpirinha et manger une pizza dans un endroit plus calme….tout en louant et admirant cette initiative (annuelle, s’il vous plait !!) de financement de l’écriture sous toutes ses formes.


Notre amie Elizabeth Caldeira Brito dédicaçant son livre de poésie trilingue, traduction française de Yvan Avena (L'envers des Heures & Autres).

Aucun commentaire: