dimanche 20 janvier 2008

Rubrique "souvenirs, souvenirs..."

En lisant ce matin dans un supplément du quotidien « Le Monde » un long reportage sur le Maréchal Leclerc qui, à la tête de sa 2ème DB est entré en vainqueur à Paris en août 1944, m’est revenue en tête un vieux souvenir..
Au début des années 80, lorsque j’étais en poste à l’Ambassade de France en Guinée-Bissau, nous avons reçu la visite officielle de Robert Galley, alors Ministre français de la Coopération. Tout avait été prévu avec les autorités locales pour recevoir le Ministre avec les égards dus à son rang. Mais nous n’avions pas compté avec son épouse !!! Je reçois un coup de téléphone furieux de Mme Galley : « ne comptez pas que je reste à jouer les potiches dans ma chambre d’hôtel. Qu’on vienne me chercher.. ». J’appelle à la rescousse mon mari (c’est lui qui avait la voiture) et je vais récupérer l’abandonnée !! Cette grande et énergique femme – au demeurant fort sympathique – avait de qui tenir : non seulement elle était l’épouse ministérielle mais était née de Hauteclocque, étant une des filles du fameux Leclerc !!!
Je l’ai transbahutée une bonne partie de la journée, (dans notre méhari décapotable !!), lui faisant visiter les coopératives dont Yvan s’occupait et nous nous sommes retrouvés tous les trois à la maison. Elle nous a raconté, avec le franc-parler qui la caractérisait, des tas d’anecdotes sur ses visites en Afrique, notamment comment des militaires avec lesquels elle avait entrepris un jour l’escalade de je ne sais plus quel mont, avaient déclaré forfait en cours de route : elle les avait donc laissés sur place et continué seule !!
Deux conclusions : Mme Galley estimait « que l’Armée n’était plus ce qu’elle était » et qu’elle avait passé une excellente journée…

Aucun commentaire: