mercredi 16 janvier 2008

Les 4 Mousquetaires
Visite de la maison et de l'atelier de Waldomiro de Deus
Doté d’un prénom et d’un nom pareils, il fallait un personnage capable de les assumer !!
Et bien, Mon Dieu, (si je puis dire), je n’ai pas été déçue. Déjà par son parcours.
En 1956, à l’âge de douze ans, il fuit son village natal de l’Etat de Bahia, parcours le Brésil, survivant par des petits boulots. Employé comme jardinier, il découvre dans le garage de la maison des pots de peinture et commence à peindre. Il est sommé de prendre la porte (le patron n’avait pas besoin d’un jardinier qui dormait le jour et peignait la nuit !). Grâce à des rencontres qu’il appelle les « anges de sa vie », il est bientôt introduit dans la société de Sâo Paulo. Au début des années 60, il vit déjà de sa peinture… laquelle peinture naïve mais souvent iconoclaste n’a pas l’heur de plaire à la dictature qui s’annonce.
Commence alors son périple international. Il voyage et expose en Europe (France, Hollande, Italie, Grande-Bretagne, Allemagne) au Moyen-orient (Israël), sans oublier plusieurs grandes villes des U.S.A
Il vit à Sâo Paulo mais a un atelier également à Goiânia.
L’homme est sympathique, jovial, entreprenant et n’hésite pas à faire du prosélytisme : ainsi, il a mis la famille à la peinture naïve : sa femme Lurdes, sa fille Rebeca et sa petite fille, Cecilia, m’a dit confidentiellement : « moi aussi j’ai peint un chat… mais je ne sais pas où il est » !!!.
De gauche à droite : l'épouse, le mari, la fille...


Aucun commentaire: