vendredi 18 janvier 2008

Museu Oscar Niemeyer à Curitiba


Notre amie Manoela nous a remis hier une documentation sur le Musée Oscar Niemeyer de Curitiba
Curitiba (1.800.000 habitants) est la capitale .de l’Etat du Paraná, à 1250 kms au sud de Goiânia.
Mon attention a été attirée par l’exposition que ce Musée présente actuellement : celle du peintre allemand Kurt SCHWITTERS (1887/1948). En voyant ce tableau de 1926, je ne peux m’empêcher de penser que tous les artistes qui ont œuvré dans ce style de peinture au cours du 20ème siècle ont été des « suiveurs », des imitateurs, bien sûr certains avec beaucoup de talent, mais quand même…..
Il y a une dizaine d’années, j’avais relevé cette citation de Edouard Degas sur les imitateurs et les faussaires : « ils volent de nos propres ailes ». Bien sûr, cette citation n’engage que lui…et moi !!!

Kurt SCHWITTERS (1926)extraite du catalogue de l'exposition organisée par Sprengel Museum Hannover en collaboration avec le fondation Kurt und Ernst Schwitters.

Aucun commentaire: