mardi 15 janvier 2008

Les quatre « mousquetaires »
Antônio POTEIRO, le Patriarche (voir le 11 janvier)

Natif du nord du Portugal (1925), Antônio Batista de Souza émigre, encore enfant, avec ses parents au Brésil, dans l’Etat de Minas Gerais.
Après une adolescence indécise et vagabonde, il se résout à reprendre le flambeau familial - on est potier de père en fils – et devient alors Antônio POTEIRO (potier)
Au début des années 60, il s’installe à Goiânia et se met à la peinture après avoir fait la connaissance de Siron Franco, autre célébrité de la peinture brésilienne.
Nous avons rencontré POTEIRO chez notre ami Fogaça et avions convenu d’aller lui rendre visite le lendemain. Outre tous ses grands tableaux ayant participé à des salons ou à des expositions au Brésil ou à l’étranger qu’il a conservés, sa maison, dont son fils (qui fait également de la poterie) nous a fait les honneurs, est un véritable musée. Sans doute le plus beau de Goiânia.
Tout a été écrit sur POTEIRO, sa barbe de prophète et son oeuvre, et je vous laisse faire votre opinion…

Ces deux potries sont extraites du catalogue de l’exposition « O Barro e as Cores, l’Argile et la couleur, à l’Espace Le Corbusier de l’Ambassade de France au Brésil, Brasilia (octobre 2004).
Photographe : Vinicius de Castro Lima



Aucun commentaire: