Notre ami Ruy nous a apporté la semaine dernière un magazine, « RACA Brasil », qui se définit lui-même
comme « la première revue brésilienne consacrée à la race noire ». Enfin un peu de sépia et d’ocre dans la pâleur de la presse brésilienne !
Plusieurs pages sont consacrées à cette flamboyante créature, Paula Lima, chanteuse née à Sâo Paulo. Son répertoire varié, allant de la bossa nova au funk, en passant par la samba et la soul, son tempérament volcanique et sa popularité ont fait qu’elle a été choisie pour interpréter, dans sa ville natale, le principal rôle, celui de Grizabella, la chatte triste, dans la version brésilienne de la comédie musicale « Cats ».
Curieuse histoire que celle de cette comédie composée par Andrew Lloyd Webber (1948) (1) d’après un livre pour enfant de T.S. Eliot (1888/1965) Mais qui allait financer un spectacle dont tous les personnages étaient des chats?? Après bien des difficultés, la première eut lieu à Londres en mai 1981. Succès foudroyant. L’œuvre fut représentée à Broadway en discontinu de 1982 à 1997 ! Elle fut adaptée dans plus de 20 langues, y compris en Japonais ! Et ce sans l’appui de la critique.. Mais il est bien connu que ces spécialistes se font un honneur de mépriser ou simplement d’ignorer les succès populaires. C’est vulgaire !!
Si la jolie voix de Paula interprétant le fameux « Memory » ne fait pas oublier celle d’Elaine Page (la chanteuse britannique qui créa Grizabella) ni celle de Barbra Streisand (2) on peut néanmoins affirmer que le public est au rendez-vous : le spectacle, prévu initialement pour mars et avril est prolongé jusqu’au 1er août, avant de partir en tournée dans toutes les grandes villes du Brésil…
(1) Est également l’auteur du « Fantôme de l’Opéra » de « Evita » et de « Jésus-Christ super-star »… qui n’ont pas trop mal marché non plus !! Ce qui lui vaut maintenant d’être appelé
« Sir »
(2) Vous pouvez , comme je l’ai fait, écouter et voir ces dames-chattes sur « You Tube »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire