jeudi 27 mai 2010

CAP VERT (3)

Quelques CD et des cassettes que j’ai enregistrées, nous permettent de temps en temps de retourner au Cap-Vert, et en Guinée-Bissau. Ce sont en effet deux républiques-sœurs puisqu’elles ont mené ensemble la lutte anti-coloniale qui a conduit à leur indépendance, le premier en 1974, la seconde en 1973. D’ailleurs, beaucoup de nos amis et connaissance bissau-guinéennes étaient d’origine capverdienne. Autant dire que cette musique était reine en Guinée-Bissau…

Mais la voix du Cap-Vert ne se réduit pas à celle de Cesaria Evora. Citons, par exemple, Celina Pereira, Bana, le doyen, né en 1932, mécène d’ailleurs de Cesaria Evora dont il organisa le premier concert au Portugal, Fantcha, Titina, Tito Paris, Teofilio Chantre, chanteur et compositeur vivant à Paris et Ildo Lobo. Ce dernier considéré comme une des plus grands chanteurs du Cap-Vert est malheureusement décédé en 2004 à 51 ans. C’est le Président du pays en personne qui a conduit ses funérailles. Il fut le chanteur à une époque du groupe le plus réputé des années 70 « Los tubaroes » (les requins), dont l’incontournable « Djonsinho Cabral » rappellera aux amis ayant partagé notre époque africaine des souvenirs de soirées mémorables !!

Merci à Jean-Yves Loude et à Viviane Lièvre (dite "Leuk") de nous avoir permis ce voyage dans le temps, et surtout de nous avoir appris tant de choses sur ces îles qui, néanmoins, parviennent à garder leur mystère. Je dis "nous" car l'époux a kidnappé le livre dès mon retour de Brasilia!!

Aucun commentaire: