lundi 31 mai 2010

Pacaya

Ces derniers jours, l’un des volcans guatémaltèques, le Pacaya, est entré en éruption. En sommeil pendant près d’un siècle, il s’est réactivé il y a une cinquantaine d’années.. Lui et moi sommes de vieilles connaissances. Mais pas des amis !

L’ Ambassade de France au Guatemala était installée au 10ème et dernier étage d’un immeuble. Décision très futée des services compétents du ministère à Paris, dans un pays où les secousses sismiques, selon les périodes, sont pratiquement journalières ! J’ajoute en outre que certains bureaux (dont le mien !) étaient protégés (secret diplomatique oblige !) par deux portes blindées, il ne me serait resté, en cas de grave danger, que la solution d’accéder à la terrasse du 11ème étage en espérant que me pousse illico une paire d’ailes !!!

Comme toute situation dramatique a ses avantages, du bureau où j’ai travaillé, trimé et souffert (selon les ambassadeurs qui se sont succédé !) durant plus de 5 ans, j’avais une vue panoramique sur la ville et sur… le Pacaya. situé à une trentaine de km de la capitale. Dès mon arrivée le matin, je savais tout de suite quelle était son humeur. Parfois paisible, se contentant de souffler une fumée blanche, souvent mécontent crachant des panaches noirs.
Quand il m’arrivait d’être encore au bureau après la tombée de la nuit, il avait, lui, déjà allumé ses feux de position : on distinguait nettement les lueurs rouges qui marquaient sa colère. Beau spectacle, mais guère rassurant.

Collier constitué de pièces de 1 real frappées en 1901, représentant trois volcans.





D’après le Popol Vuh, la bible des Mayas-Quichés, ce sont des divinités malfaisantes, à savoir Gukup Cakix et ses fistons, qui ont fait surgir les volcans. Des gros vilains, ceux-la, et qui n’y pas allés de main-morte : il y a près de 300 volcans au Guatemala !

Aucun commentaire: