lundi 3 mai 2010

Mariage (1)

Nous avons donc assisté à notre première cérémonie de mariage à Goiânia.

Le lieu : Chácara Recanto da Mata, à Aparecida, ville satellite de Goiânia. Sont appelées « chácara » des petites propriétés. Celle-ci, entièrement close et destinée à des cérémonies de ce genre ou à des fêtes privées, est constituée d’une vaste esplanade à ciel ouvert dont une partie était organisée en chapelle, fleurs artificielles et tapis rouge (j’imagine que sont prévues des tentes en cas de pluie), une énorme salle où sont dressés les buffets, huit petits appartements, piscine, etc…


L’heure : 20 heures (précises nous avait-on dit). A la brésilienne, la cérémonie a commencé à 21 H 25 !!

Les mariés : Simone, la fille aînée de Maurinha, que je ne présente plus, et Heber

Pendant que nous attendons, sagement assis au 2ème rang, que débutent les festivités, jetant de temps à autre pour nous distraire un coup d’œil sur la lune qui brille au-dessus de nos têtes, un petit malin croit bon de nous mettre de la musique, de la bonne « soupe » made in USA… Très supportable au début. Le hic est que chacun des organisateurs de la soirée se faisait un devoir de monter le son, en fonction du brouhaha causé par l’installation progressive de tous les invités !!

Enfin, tout est en place. Deux petites filles froufrou-
tantes – des petites nièces jumelles du marié - balancent des pétales de fleurs, précédant les « madrinhas » et les « padrinhos »
(marraines et parrains, en fait les demoiselles et garçons d’honneur), suivis de la famille, tous en robes longues et costumes sombres.. Pas de changement dans le programme musical, sauf qu’on a encore gagné quelques décibels !!

Je crois alors reconnaître l’ami Mendels-
sohn et sa marche nuptiale, un peu massacrée quand même ! Au tour de la mariée de fouler le tapis rouge, au bras de son papa. Selon l’usage, il s’en débarrasse promptement, après de gros bisous, au profit du futur époux qui, fort heureusement, passait par là!

(à suivre)

Aucun commentaire: